Le Baromètre INIES 2020, présenté par l’Alliance HQE-GBC le 7 juillet dernier, enregistre une augmentation significative du nombre de données disponibles destinées à l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments et une hausse constante de la fréquentation du webservice permettant l’accès aux déclarations. A l’aube de la mise en application de la RE 2020, de la poursuite de la Loi ELAN et des engagements dans l’économie circulaire, le nouveau baromètre INIES démontre l’intérêt croissant des acteurs du bâtiment, pour disposer d’un outil fiable, essentiel à la réussite de la transition écologique du secteur.
INIES, la base de référence pour réussir la RE2020 et au-delà
Créée en 2004, la base INIES est la source d’informations essentielle pour connaitre les impacts environnementaux des produits et équipements de la construction.
Sur la base d’une démarche volontaire des déclarants, elle regroupe l’ensemble des déclarations spécifiques 100% vérifiées :
- les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES)) pour les produits de la construction ;
- les Profils Environnementaux Produits (PEP) pour les équipements électriques, électroniques et de génie climatique.
Elle propose également des données environnementales par défaut (DED) et des données conventionnelles de service (eau, énergie…), mises à disposition par l’Etat.
Numérisées, l’ensemble des informations permettent d’alimenter les logiciels d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) afin d’évaluer la performance environnementale des ouvrages.
Base nationale de référence, INIES a logiquement joué un rôle central dans l’expérimentation E+C-, lancée en 2016, qui a servi de cadre à la RE 2020, dont l’entrée en vigueur a été repoussée à l’été 2021 à la suite à la crise sanitaire mondiale.
Et au regard de la Loi Elan dont un décret devrait être publié à mi-2021, la Base INIES intègre déjà des informations sur le stockage carbone présent dans l’atmosphère pendant la durée de vie des bâtiments ; de quantité de matériaux issus de ressources renouvelables, recyclées ou recyclables qui leur sont incorporés ; d’impact sur la qualité de l’air intérieur du bâtiment.
Plus encore, la base INIES aide les acteurs de la construction à répondre aux objectifs fixés par la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. En effet, différents indicateurs d’ACV présents dans les FDES et PEP tels que l’utilisation de matières secondaires, les composants destinés à la réutilisation, les matériaux destinés au recyclage, les matériaux destinés à la récupération d’énergie sont déjà numérisés. En outre, certaines données de la base INIES s’intègrent dans la méthode MFA (Analyse des Flux de Matière), qui permet de déterminer les flux de matière et d’énergie, notamment dans les bâtiments, et peut également s’adapter à différentes échelles du territoire.
INIES 2020 : une base en progression constante
Fort d’un environnement porteur en faveur de la transition écologique du secteur du bâtiment, les besoins de données précises pour alimenter les ACV des produits du bâtiments ne cessent de croître.
Dans ce contexte, l’Alliance HQE-GBC, propriétaire et gestionnaire de la base de référence INIES, se félicite de la mobilisation des fabricants pour nourrir de leurs données la base servant à alimenter les différents logiciels de calcul de l’AVC des informations 100% vérifiées et numérisés afin d’évaluer la performance environnementale des bâtiments.
Ainsi, au 31 mai 2020, le Baromètre INIES 2020 compte un total de 3 537 données (+33%) dont
- 1 835 FDES représentant 617 419 références commerciales
- 331 PEP
- 1 324 valeurs par défaut (données de substitution en l’absence de données spécifiques)
- 47 données conventionnelles de services (mises à disposition par l’Etat).
- 188 déclarants dont 48 nouveaux déclarants depuis le dernier baromètre publié en septembre 2019
Côté famille de produits et équipements, le Baromètre INIES 2020 donne une vision précise du poids des différentes familles représentées. Ainsi, on note que l’isolation enregistre toujours le plus grand nombre de FDES (835), devant le secteur des produits pour le cloisonnement et les plafonds suspendus (288) et ceux pour la structure/maçonnerie/gros œuvre/charpente (195), secteur qui occupe la troisième place devançant, cette année, les revêtements de sols et murs/peinture/produits de décoration (184).
Pour les PEP, les appareillages d’installation pour le secteur des réseaux d’énergie électrique et de communication dominent toujours le classement de la base INIES avec 186 documents renseignés et vérifiés, suivis par les équipements de génie climatique (56) puis ceux dédiés à la sécurité du bâtiment (40).
En progression constante, l’utilisation du webservice pour accéder au contenu des déclarations environnementales, a compté, au 31 décembre 2019, près de 1 900 utilisateurs (+27,5%) avec notamment une hausse de 38% du nombre des utilisateurs professionnels (1 087) et de 9 % des utilisateurs académiques (806).
La base INIES rassemble toujours à ce jour le plus grand nombre au monde de données spécifiques, devant
l’Allemagne, les Etats-Unis, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni.
Favoriser la création de nouvelles déclarations
Pour permettre un calcul précis de l’impact carbone des bâtiments, il est nécessaire aujourd’hui de continuer
à enrichir les catégories de produits de construction ou d’équipements, particulièrement dans certains secteurs, aujourd’hui en manque de données, identifiés par le Baromètre INIES 2020.
Pour encourager la création de nouvelles déclarations environnementales collectives, l’Alliance HQE-GBC, avec le soutien financier de l’ADEME, a lancé entre décembre 2019 et février 2020 un appel à accompagnement auprès des acteurs concernés par des familles de produits ou équipements absents et nécessaires.
19 projets ont pu ainsi être lancés sur des produits et équipements de différents secteurs de marché (entrée
d’air et bouche d’extraction pour VMC, modules photovoltaïques, parquets massifs et contrecollés, volets
battants et coulissants aluminium, infrastructures de recharge des véhicules électriques…). Les déclarations
devraient être disponibles dans le courant du 1er semestre 2021.
Les données manquantes pour la RE2020
Malgré la progression constante de la base INIES et une forte mobilisation des fabricants, les modélisateurs manquent encore de données environnementales pour certaines catégories de produits et d’équipements dans le cadre de l’ACV des bâtiments. Pour la seconde fois, INIES publie dans son Baromètre 2020 une liste prioritaire des familles de produits et d’équipements concernés. Les fabricants sont ainsi invités à réaliser leurs déclarations environnementales.
#Fais ta FDES
Bardage en PVC et pierre naturelle
Chapes / chapes flottantes (anhydrite et fluide)
Clôtures
Boisseaux et Conduits de fumisterie
Colles (charpente, réparation), mastics
Primaire de préparation de support
Cuves et réservoirs
Réseaux d’évacuation et d’assainissement (acier, béton, PE)
Réseaux adduction gaz (PE, acier)
Système de drainage (PVC, PP)
Gaines et fourreaux
Appuis de baie
Evier et lavabo
Faïences, papier peint, toile de verre, pierre naturelle
Gaine de ventilation hors isolation
Garde-corps en bois, PVC, verre…
Main courante
Membrane pour façade légère : pare-pluie et pare vapeur
Plinthes
Portes hors bois, porte de garage
Volets/brises soleil bois, alu
Produits d’étanchéité et d’imperméabilisation pour murs enterrés
Eléments pour toiture végétalisée
#FaistonPEP
Ascenseurs
Coudes et accessoires (circulateur, robinet thermostatique…)
Convecteurs, unités de confort, conduits flexibles
Diffuseurs d’air
Désenfumage (grilles, caissons, clapets…)
Escaliers mécaniques
Gaines techniques logement (GTL)
Matériels d’éclairage : encastrés, plafonniers, hublots, luminaires/bornes extérieurs…
Onduleurs, stockage batterie
Points d’accès wifi
Fils et Câbles d’énergie (moyennes, hautes tensions…)
Disjoncteur de branchement, disjoncteur divisionnaire
Bloc différentiel
Gestion des volets et ouvrants, minuterie, relais temporisés
Boites de dérivation, cache borne, coffret VDI
Systèmes de goulotte et conduits
Nourrices, colonnes, colonnettes
Motorisation d’ouverture
Blocs multiprises
Sources centrales
Systèmes de vidéosurveillance, de contrôle d’accès, de sécurité incendie