FDES (Produits de construction)
Accueil » INIES et ses données » FDES (Produits de construction)
Qu’est-ce qu’une FDES ?
Une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) est une déclaration environnementale de type III au sens de la norme ISO14025. Elle contient les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires dans la perspectives notamment du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son éco-conception.
Les FDES doivent répondre aux exigences :
- de la norme EN 15804 et son complément national
- des décrets et arrêtés en vigueur sur les déclarations environnementales de produits de construction et de décoration en France
- du règlement du programme INIES
Depuis le 1er Juillet 2017, toute FDES doit être vérifiée par une tierce indépendante (vérificateur) reconnue
par un programme ayant conventionné avec l’Etat. Le Programme INIES bénéficie de cette convention.
Le programme INIES gère donc l’habilitation des vérificateurs des FDES et coordonne la vérification des FDES afin de s’assurer qu’elles répondent aux exigences citées ci-dessus. Les FDES prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, sans oublier les transports, la mise en œuvre et l’usage même du produit (cradle to grave). Les FDES constituent ainsi un outil multicritère majeur permettant d’aider les professionnels dans leurs choix pour rendre un bâtiment plus durable, avec des impacts limités sur l’environnement tout en créant une
ambiance saine pour les futurs utilisateurs.
Les FDES ont une validité de 5 ans.
À quoi sert une FDES ?
Les FDES offrent des informations multicritères, objectives, quantitatives et qualitatives relatives à une fonction et une durée de vie du produit dans l’ouvrage.
Le rôle principal des FDES est de fournir des informations nécessaires et utiles à ceux qui veulent ajouter des critères de choix environnementaux et sanitaires sur des bases non biaisées à leurs critères de choix habituels (techniques, économiques et esthétiques).
Elles constituent un outil irremplaçable pour l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments.
Quels sont les types de FDES ?
La réglementation reconnait 4 types de déclarations environnementales (il existe donc des FDES de ces différents types) :
- Les déclarations individuelles (un déclarant, un produit)
- Les déclarations individuelles de gamme (un déclarant, une gamme de produits)
- Les déclarations collectives (un déclarant collectif ou un groupe de déclarant, un produit ou une gamme de produit type)
- Les déclarations paramétrables (déclaration individuelle ou collective que l’on peut paramétrer pour décliner des déclarations sur différents produits basée sur le même modèle d’analyse de cycle de vie ). Les déclarations paramétrables sont à la base des configurateurs.
Certains configurateurs permettent de générer des FDES « sur mesure » permettant de calculer une FDES adaptée au produit mis en œuvre sur l’ouvrage évalué. Ces FDES ne sont alors valable que pour une opération donnée. Celles-ci ne sont pas stockées dans la base INIES.
Quelles informations trouve-t-on sur une FDES ?
Chaque FDES contient :
- une caractéristique du produit : constituants principal (matières premières, éventuelles substances dangereuses…), produits complémentaires pour la mise en œuvre, emballages, …
- l’unité fonctionnelle du produit et sa durée de vie
- son profil environnemental : ensemble d’indicateurs environnementaux calculés sur l’ensemble du cycle de vie du produit
- les informations santé et confort d’usage : contribution du produit à la qualité sanitaire des espaces intérieurs et de l’eau, contribution à la qualité de vie dans le bâtiment (confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif)
- ainsi que l’identité de l’émetteur de la FDES.
Comment réalise-t-on une FDES ?
La phase la plus importante de la réalisation d’une FDES réside dans la collecte des données environnementales et sanitaires du produit. De leur qualité dépend celle de l’ACV et, par conséquent, celle de la FDES.
Certaines données sont directement liées à l’étape de fabrication, d’autres proviennent des étapes amont (fournisseurs d’énergie, matières premières, composants,…) et aval (transport, mise en œuvre,…).
Le logiciel d’ACV choisi par le fabricant traite toutes ces données pour calculer les indicateurs environnementaux du produit en respectant les exigences des différents référentiels cités ci-dessus. En parallèle, l’industriel réalise les essais de laboratoire nécessaires à la fourniture des informations requises pour produire les données sanitaires et de confort.
Une FDES peut être réalisée soit à l’initiative d’un fabricant, soit à l’initiative d’une organisation professionnelle ou d’un groupe de fabricants lorsqu’une filière a fait le choix de FDES collectives.