Inventaires du cycle de vie
Pour réaliser une FDES de produit ou un PEP d’équipement, il faut d’abord faire l’inventaire du cycle de vie.
Accueil » INIES et ses données » Inventaires du cycle de vie
L’ICV est un bilan complet des flux entrants et sortants, des ressources énergétiques, matières premières et transports nécessaires pour fabriquer un produit ou un système. Il intègre les données amont, les ICV des produits intermédiaires entrant dans la constitution du produit fabriqué.
Il se présente sous forme de tableaux qui serviront de données d’entrée aux logiciels permettant de réaliser l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) d’un produit de construction, souvent composé de plusieurs matériaux.
Quel est le contenu d’un ICV ?
- Information générale (Noms et adresses des fabricants, type d’ICV, nom du vérificateur, date de la vérification, date de publication, nom du programme de vérification, référence(s) commerciale(s))
- Description de l’unité fonctionnelle ou de l’unité déclarée et description du produit
- Etapes du cycle de vie (du berceau à la porte de l’usine (A1-A3))
- Information pour le calcul de l’inventaire du cycle de vie (PCR utilisé, frontières du système, allocations, représentativité géographique et représentativité temporelle des données primaires, variabilité des résultats)
- Résultats de l’ICV (pour les 28 indicateurs environnementaux de la de la norme NF EN 15804+A1 et NF 15804/CN)
- Informations additionnelles sur le relargage de substances dangereuses dans l’air intérieur, le sol et l’eau pendant l’étape d’utilisation
Quelles sont les utilisations possibles des ICV ?
L’objectif de la mise à disposition des ICV sur la base INIES est de permettre à des industriels utilisant les produits décrits dans les ICV pour la fabrication de leurs produits de construction, de réaliser des FDES en intégrant ces ICV dans leur modélisation. Ces ICV sont donc utilisables au même titre que d’autres données d’arrière-plan (données ECOINVENT, GABI…) généralement incluses dans les logiciels d’ACV produits. Les données sont présentées de 2 façons :
- Un fichier Excel qui permet d’importer les flux dans les outils d’ACV produit ;
- Un document PDF qui synthétise les informations.