PEP (Équipements du bâtiment)
Accueil » INIES et ses données » PEP (Équipements du bâtiment)
Un équipement électrique, électronique ou de génie climatique est un système technique intégré au bâtiment ou sa parcelle, contribuant au fonctionnement d’un bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production locale d’énergie, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et autres systèmes relatifs à l’assainissement, la sûreté, la sécurité contre l’incendie, le transport interne, l’automatisation et la régulation du bâtiment, les réseaux d’énergie et de communication.
Qu’est-ce qu’un PEP ecopassport® ?
Un PEP ecopassport® est la carte d’identité environnementale d’un équipement électrique, électronique ou de génie climatique, basé sur les résultats de son Analyse du Cycle de Vie, dans la perspective du calcul de la performance environnementale du bâtiment.
Les PEP ecopassport® sont encadrés par la norme XPC-08-100-1 et le PCR ed.3. Ils prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, sans oublier les transports, la mise en œuvre et l’usage même du produit. Les PEP constituent ainsi un outil multicritère majeur permettant d’aider les professionnels dans leurs choix pour rendre un bâtiment plus durable, avec des impacts limités sur l’environnement.
À quoi sert un PEP ?
Les PEP offrent des informations multicritères, objectives, quantitatives et qualitatives relatives à une fonction et une durée de vie du produit dans l’ouvrage.
Ces déclarations permettent à tout fabricant de :
- Anticiper les obligations réglementaires
- Prouver la performance environnementale d’un équipement
- Outiller une démarche d’éco-conception
- Assurer la transparence des déclarations environnementales
Pour les professionnels du bâtiment (bureaux d’étude, architectes, constructeurs), les informations délivrées par les PEP ecopassport® leur permettent d’éclairer leur analyse et leur choix sur des bases claires et comparables. Ils sont ainsi en mesure de retenir les équipements les plus adaptés au regard de la performance environnementale globale du bâtiment.
Quelles informations trouve-t-on sur un PEP ?
Chaque PEP contient :
- une caractérisation de l’équipement: constituants, produits complémentaires pour la mise en œuvre, emballages, … ;
- l’unité fonctionnelle du produit et sa durée de vie ;
- son profil environnemental : un ensemble d’indicateurs environnementaux calculés sur l’ensemble du cycle de vie du produit ;
- ainsi que l’identité de l’émetteur de fiche PEP ecopassport®
Comment réalise-t-on un PEP ?
Pour garantir la fiabilité des déclarations, le Programme PEP ecopassport® à portée internationale, a établi des procédures transparentes et rigoureuses permettant aux entreprises de publier et faire vérifier des PEP conformes aux règles de l’art internationales. Ces procédures précisent :
- La méthode d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) permettant de collecter et d’analyser les données environnementales, sur des bases scientifiquement validées,
- Le format permettant la restitution de ces données environnementales, sous forme de PEP.
Ainsi, PCR (Product Category Rules) et PSR (Product Specific Rules) définissent les règles à appliquer pour la réalisation d’Analyses du Cycle de Vie des produits électriques, électroniques et de génie climatique. Ces documents sont validés par un panel de revue critique pour s’assurer de leur conformité aux normes de référence.
Tous les PEP ecopassport® sont vérifiés par des vérificateurs indépendants (cf.: norme ISO 14025 et habilités par un programme conventionné par l’Etat. Le Programme PEP ecopassport® bénéficie de cette convention.
Les PEP ont une validité de 5 ans.
Voir le site : www.pep-ecopassport.org