Edito
Nous y sommes ! La « RE2020 » vient de faire son entrée depuis tout juste quelques mois pour les logements. La base INIES était déjà prête en accueillant depuis près de 20 ans toutes les données environnementales de référence pour le bâtiment. Elle permet la consultation des déclarations environnementales pour tous et une mise à disposition pour le calcul de l’empreinte environnementale des ouvrages. La RE2020 a fixé une trajectoire claire et ambitieuse jusqu’en 2031, en exigeant une réduction progressive de l’impact carbone de la construction. On aura d’autant plus besoin des déclarations environnementales spécifiques : FDES et PEP, matières premières du nouveau calcul réglementaire. Diminuer l’empreinte carbone des bâtiments, c’est forcément travailler sur celle des produits, mais pas seulement. Réduire les besoins en eau, en énergies, les décarboner, tirer profit au maximum des spécificités locales du site dans lequel doit s’intégrer au mieux le bâtiment, font partie d’une démarche globale pour viser des bâtiments plus durables. C’est alors un véritable travail d’équipe qui doit s’enclencher entre tous les acteurs du projet : maitre d’ouvrage, maitrise d’œuvre, fabricants, entreprises pour optimiser le calcul carbone. Et la base INIES, portée par une gouvernance multipartite, participe activement à cet effort collectif.
Sans oublier que les FDES et PEP regorgent d’autres informations environnementales que celle du carbone : épuisement des ressources, utilisation des ressources d’énergie et d’eau, acidification des sols et de l’eau, déchets, etc. étroitement liées aussi aux enjeux climatiques. C’est bien cette démarche multicritère qui est poussée par le collectif INIES depuis son origine, dans l’ultime but d’améliorer la performance environnementale des bâtiments.
L’Alliance HQE-GBC, propriétaire de la base, ne peut donc que renouveler ses remerciements auprès de tous les acteurs impliqués dans le conseil de surveillance, le comité technique ou encore les vérificateurs, qui peuvent se féliciter du cap des 3000 FDES et PEP qui sera très bientôt franchi !
Alors poursuivons le mouvement : #FaistaFDES #FaistonPEP !
Les chiffres clés INIES 2021
INIES, 16 ans d’existence et une croissance décuplée
En cumulé au 31 décembre 2021 : 4 495 données disponibles!
- INIES comporte 2 995 données spécifiques : 2 469 FDES représentant 633 647 références commerciales et 526 PEP ecopassport®. A noter, 100% de ces données sont vérifiées par une tierce partie indépendante.
- INIES héberge également 1 397 valeurs par défaut (DED + Lots forfaitaires) et 103 données conventionnelles de services (DES).
Evolution 2020/2021 : + 15% de données disponibles!
- + 19% de FDES disponibles, nouvelles déclarations ou mises à jour.
- + 21% de PEP disponibles grâce à l’arrivée de 91 nouvelles déclarations.
- + 4% de valeurs par défaut avec la création de 53 nouvelles DED ou mises à jour.
- Toutes données confondues (FDES, PEP, DED, DES), c’est 15% de données supplémentaires disponibles sur INIES entre 2020 et 2021.
La répartition des données dans la Base INIES
Pour en savoir plus sur les données de la Base INIES
- Les FDES – Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire de produits de construction.
- Les PEP – Profils Environnemental Produit des équipements
- Les DED – Données Environnementales par Défaut
- Les DES – Données conventionnelles de services
Les données par famille de produits
Retour sur l’appel à accompagnement #FaistaFDES #FaistonPEP
L’Alliance HQE-GBC a lancé en décembre 2019 avec le soutien financier de l’ADEME le premier appel à accompagnement pour encourager la création de nouvelles déclarations environnementales collectives non présentes dans la Base INIES. Le travail de réalisation de FDES, PEP et de PSR a battu son plein toute l’année 2021 et se termine actuellement.
Fin 2020, un second appel à accompagnement a été lancé, ces nouvelles déclarations sont en cours d’élaboration et seront disponibles dans la base INIES d’ici la fin de l’année 2022.
Fort de son succès auprès des déclarants, un troisième appel à projet va être engagé en 2022, vous pourrez prochainement déposer vos candidatures.
Retrouvez toutes les informations ici
Les déclarants INIES en 2021
En 2021, 331 déclarants ont déposé une FDES ou un PEP sur INIES.
Accédez à la liste des déclarants ici